Savez-vous parler le langage de vos employés(es)? Vous pensez peut-être communiquer avec eux mais en fait, pour eux, vous serez toujours “l’employeur” et eux “les employés(es)”. Pourtant très peu de distance vous sépare et vos buts sont plus que communs. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais en fait en parlant le langage “employé” vous avez beaucoup plus de chance de vous faire comprendre et faire valoir les buts de l’entreprise. Ce qu’il vous faut, c’est de trouver vos points communs et cela je l’ai fait pour vous. Je vous offre l’opportunité de construire entre vous et vos employés(es) un pont solide.

Lorsque j’ai conçu cet atelier, j’en avais mare de répéter toujours les mêmes choses qui bien souvent ne touchaient nullement. J’ai vite compris que si je voulais les sensibiliser, je devais trouver leur point sensible par rapport au sujet en question afin qu’ils s’en souviennent. C’est donc avec un ras le bol que j’ai mis les cahiers de coté et que j’ai improvisé pour la première fois l’atelier “Pourquoi s’impliquer” qui était en fait un cours sur la santé et prévention en milieu de travail et qui était axé principalement sur la sécurité et la santé en milieu de travail. Puisque je devais parler de ce qui se retrouvait dans le cahier d’exercice et que je devais simplement donner des exemples, je me suis dis qu’ils et elles pouvaient très bien le lire par eux-mêmes. Je leur ai demandé alors de les mettre de côté et de les lire chez eux, et qu’à notre prochaine rencontre je leur ferait un examen orale, juste pour voir s’ils et elles l’avaient bien lu. Puis je me suis retourné vers le tableau blanc et réfléchi un petit instant à ce que j’étais pour leur dire. Car en fait je n’en n’avais vraiment aucune idée.

Puis l’idée de deux colonnes de comparaisons m’est venu. Je tirais une ligne de haut en bas, mis le mot EMPLOYÉ du haut d’une des colonnes et le mot EMPLOYEUR du haut de la deuxième et leur posa la première question “Quelle est la différence entre l’employeur et l’employé?” On me dit immédiatement “L’un dirige et l’autre exécute!”  Autre chose ? Leur demandais-je. ” Oui le salaire!” – “Parfait! Et puis encore?”…

Bref! Nous étions lancé dans le comparatif des deux solitudes, si je peux paraphraser Charlebois! Puis naturellement, mon but était de les amener à comprendre les raisons des employeurs à demander certaines méthodes et à mettre certains règlements et et demander un certain rendement et à les respecter. Tout cela en ne posant que des questions et en les laissant créer le tableau derrière moi.

Nous avons touché à toutes les données du cahier et bien plus, car sans m’en rendre compte, avec les exemples que je leur donnais à propos des conséquences que pouvait apporter les blessures au travail ainsi que toutes les répercussions possible allant jusqu’aux pires, je commençais réellement à les toucher là où cela les préoccupait. Maladie, blessures, manque de salaire, stress, angoisse, fatigue, conjoint(e) qui fait les bouchés double, dépression et même le suicide. Tout cela touchait les employés qui avaient des blessures de petites à très graves.

Puis je leur demandais… “Et si une blessure coûtait à l’employeur beaucoup plus cher. Jusqu’où cela pouvait aller! Quelles en étaient les conséquences possibles. Tous on remarqué rapidement qu’à l’exception de la fermeture de l’entreprise, la suite en était exactement identique… manque de salaire, stress, angoisse, fatigue, conjoint(e) qui fait les bouchés double, dépression etc.

Déjà, avec ces dernières observations, les personnes que j’avais devant moi étaient plus sensible et plus ouvert à écouter les “demandes d’implications”. Pourquoi?

Avez-vous déjà essayez de parler à un mur? Non naturellement vous comprenez qu’il ne servirait à rien de le faire. Mais dans vos relations, lorsqu’il y mésentente ou discorde, Ne croyez-vous pas perler justement à des murs? J’ai donc commencé à leur faire comprendre les rouages et les conséquences des gestes non posés. Du manque d’implication à tous les niveaux et de leurs effets sur les employés(es), les clients et les employeurs, mais surtout mis l’accent sur ce qui affecterait d’avantage leur vie et leurs proches.

Ils comprenaient alors “Pourquoi il fallait s’impliquer”  dans leur entreprise. J’ai poursuivis deux semaines plus tard avec la même formule abrégée pour parler de la prévention des pertes. J’ai, Par la suite, adapté cet atelier pour parler simplement de l’implication au travail et de ce que cela leur rapportait comme bénéfices directs et indirects.

C’est donc après l’atelier de la deuxième rencontre “Pourquoi s’impliquer en prévention des pertes” que l’intervenante qui était sur place m’a rencontré plus tard dans la journée pour me demander ce que je leur avais dit à cet atelier. Elle me faisait remarquer que c’était la première fois en six ans de travail qu’elle observait les nouvelles participantes qui ne se connaissaient pas auparavant délatter tout simplement les personnes qui faisaient pression auprès d’elles et des autres personnes afin de les impliquer dans leur réseau de fraudes et de vols interne. Et cela c’est poursuivi par la suite à chacun des ateliers donnés dans les succursales visitées.

Cette série d’ateliers “Pourquoi s’impliquer ?” a donné la chance à l’entreprise d’éliminer une problématique importante et du même coup, de retrouver un environnement agréable et harmonieux pour les employés(es), la base la plus importante afin de retrouver un Esprit d’équipe gagnant. Une fois la source de la tension éliminée, les employés(es) se sont mise à rire, discuter des plus gaiement et avec confiance donnant un nouveau souffle à toute l’équipe. Cela c’est naturellement répercuté sur la clientèle qui était de plus en plus satisfaite et ravis de magasiner dans cette atmosphère des plus dynamique et chaleureuse.

Ce sont des ateliers “choc” qui parlent des vrais enjeux et des buts communs à atteindre entre l’employeur et l’employé.

Vous désirez donc des effets permanents et durables lors de vos prochains ateliers de santé et sécurité,  de prévention des pertes ou tout simplement d’impliquer tous vos employés(es) aux objectifs de l’entreprise?  Prenez contact avec moi et tentez l’expérience ! Vous ne le regretterez pas et votre équipe vous dira merci!

“Pourquoi s’impliquer dans son travail ?”

et

Pourquoi s’impliquer dans la santé et sécurité ?

et

Pourquoi s’impliquer dans la prévention des pertes ?

sont des compléments incontournables pour votre entreprise!